Celle qui a ouvert son agence de voyages

(c) APST www.apst.travel


Depuis l'école, ce projet est toujours resté dans un coin de ma tête : ouvrir mon agence de voyage, vendre du bonheur aux gens et faire en sorte de les émerveiller. Toujours. Etre le petit lutin qui oeuvre en coulisse pour que le voyageur réalise son rêve : jouer les Robinson sur une île hors du temps, randonner dans le désert et bivouaquer dans les dunes, chevaucher dans les steppes mongoles, voir les animaux du Parc Kruger, découvrir Pétra en Jordanie, trekker dans la jungle à la recherche des orang-outangs, contempler le Colisée de Rome ou la Grande Muraille de Chine ... 

J'aime ouvrir les horizons des personnes qui viennent me voir pour parler de leurs projets et me confier leur envies. Ce n'est pas juste une question de géographie, c'est un véritable moment d'échange, un partage d'expérience(s), d'histoire(s) et de culture(s).

J'aime qu'on me lance de nouveaux défis pour concocter des itinéraires hors des sentiers battus, découvrir des lieux insolites ou des événements extraordinaires. Je me dope aux casse-têtes, je suis maso.

J'aime deviner les besoins des gens pour leur dérouler le tapis rouge et leur faire la surprise : un anniversaire, une occasion spéciale ou juste pour faire plaisir, tout simplement.

J'aime lire l'impatience et l'excitation dans les yeux de mes voyageurs quand ils viennent chercher leurs billets ou quand ils sont à 5 minutes de monter dans l'avion.

Mais ce que j'aime par-dessus tout, ce sont leurs petits mots au retour. Une petite carte ou une photo pour un simple merci, un petit cadeau ou un gros présent pour me montrer à quel point j'ai tapé dans le mille et réussi ma mission.

Malgré la concurrence d'Internet, il y a encore des clients qui viennent me voir pour tout le service que je peux leur apporter et surtout l'attention que je leur prête. C'est un peu comme Flying Mama dont les mots de son dernier billet ont résonné en moi comme un écho (si vous l'avez raté, vous pouvez le lire ici).

C'est sûr que les sites comme Booking ou Expedia peuvent vous donner des tarifs parfois cassés et vous aurez l'impression de faire une bonne affaire, mais comment bien choisir parmi la jungle des offres à dispo, sans passer à côté d'une petite pépite qui saura parfaire votre voyage ? ou tout simplement choisir sans se planter royalement ? Je l'entends déjà d'ici : " Oui, mais moi, je passe toujours par le site uglybouiboui.com et j'ai toujours été très content ! " ... OK, moi aussi, j'achète occasionnellement sur Internet parce que je suis sûre de mon choix pour des trucs simples ou des promos auxquelles je n'ai malheureusement pas accès. Mais les conseils d'un agent de voyage ne coûtent pas forcément plus cher et vous mettent bien souvent à l'abri de toute déconfiture. Au pire, vous saurez chez qui aller taper si jamais il y a un poil dans le potage.

Dans une ère ou Internet est omniprésent, rien ne remplace le contact humain.
Ariane Cloutier - Profession Voyages :
Rien ne remplace les conseils d’un expert, les échanges et les discussions sur des destinations méconnues, des réponses instantanées à des questions. Mais aussi et surtout, l’agent de voyage représente un gage de confiance et de sécurité tout au long des étapes du voyage. Avant, pendant et après départ, il est celui qui protège les voyageurs. Avant départ, l’agent de voyages fait incontestablement gagner du temps aux voyageurs. En fonction de ses envies et de son profil, il le conseille justement et l’oriente vers un produit sur mesure. Pendant le voyage, en cas de problème, il est celui qui accompagne son client. Au retour, le partenaire de voyage est un incontournable et est très précieux en cas de litige. Alors pour toutes ces raisons, le rôle de l’agent de voyage n’est pas prêt de disparaître.
Et les gens l'ont bien compris : si 70% des Français se renseignent sur Internet pour leur voyage, 1 sur 2 pousse la porte d'une agence pour l'organisation de ses vacances. De plus en plus de clients sont à la recherche de séjours personnalisés et sans mauvaise surprise (source : Les Entreprises du Voyage). 

Oui, mais ça va me coûter bien plus cher. C'est bien connu, un agent de voyage va se gaver sur le prix pour la même prestation ...

A cela, je réponds NON. Ce sont les vacances ratées, la déception et la frustration qui sont les plus chers, au final. Notre travail et notre expérience ont un prix, certes. Mais vous repartirez avec des conseils personnalisés et avisés, la sécurité d'avoir bien confié vos économies à un professionnel, ainsi que l'assurance d'en avoir pour votre argent.

Nous ne sommes pas (tous) des escrocs qui multiplient par 5 ou 10 les prix pour vous fourguer une usine à gaz ... sinon, je serai déjà dans ma luxueuse villa aux Seychelles avec Robert Iron Man en maillot de bain pour nettoyer ma piscine à débordement ! Bref, je m'égare ...

Enfin, tout cela pour dire que, malgré le contexte difficile (guerres, attentats, cyclones, typhons, ...) et la concurrence (un peu) déloyale du web, je compte bien faire grandir mon agence avec toujours à cœur de bien faire mon travail.

Et la cerise sur le sushi ? Un jour, Robert Iron Man ... un jour ... ;)

A très bientôt pour vous faire découvrir mes voyages !

Sophie super motivée



Commentaires

Articles les plus consultés

☆ Ma vie en Instagram ☆